sonotherapie

Comment expliquer la thérapie par les sons ?

Une onde sonore (énergie acoustique) fait vibrer l'air environnant et va se transmettre à vos tissus (corps physique). Ceux-ci contiennent vos cellules et beaucoup d'eau (notre corps est constitué en moyenne à 70% d'eau avec 90% pour le cerveau). En faisant vibrer vos organes on obtient un réel massage sonore qui va vous détendre physiquement. Le son à d'autres propriétés : en faisant vibrer l'eau de votre corps il peut libérer des émotions ou des informations "cristallisées" (voir les liens concernant la mémoire de l'eau dans la partie ALLER PLUS LOIN-SONOTHERAPIE). Ainsi des blocages énergétiques vont pouvoir se libérer et circuler. 

D'autre part, avec un voyage sonore (ou bain sonore) comme le permettent les bols tibétains, vous entrez dans un état de conscience modifié (modification des ondes du cerveau / état méditatif profond). On peut alors travailler sur soi, un peu comme le ferait un sophrologue (son vecteur sonore étant sa propre voix) : soigner l'enfant intérieur, nos liens avec nos ancêtres et parents...

Enfin, les sons permettent d'amplifier l'intention de soin émise.

Ces instruments ne sont pas utilisés de manière systématique mais en fonction de vos attentes et des pathologies rencontrées.

Bols chantants tibétains

 

Les bols tibétains émettent un son très riche en harmoniques : le thérapeute utilise leurs sons et leurs vibrations jusqu'à les mettre en contact physique avec le patient.

Chaque bol chantant a une sonorité différente qui va résonner et faire travailler tel ou tel tissu organique, tel ou tel chakra ou partie des corps énergétiques. Ainsi les bols tibétains peuvent supprimer des douleurs sourdes et diffuses d'origine nerveuse ou musculo-squelettiques.

C'est également une source de détente profonde et de bien être.

 

 


Diapasons thérapeutiques

 

Les diapasons émettent très peu de son. C'est leur vibration qui est utilisée à des fréquences bien spécifiques (ils n'émettent qu'une fondamentale contrairement aux bols). Utilisés en contact avec le corps ou à distance, ils ont la propriété de faire circuler les fluides corporels (lymphe, sang), faire vibrer les tissus et harmoniser les énergies.

Très utiles lorsque l'on souhaite de la précision : dissoudre des tensions musculaires locales, utilisation sur les méridiens (ils sont parfois également utilisés par les             acupuncteurs en remplacement des aiguilles).


Tambour chamanique

 

Le tambour a un son primitif très ancrant, très proche de la terre et de la nature qui constitue ses éléments. Je l'utilise essentiellement pour lever des blocages d'ordre énergétique puissants.


Sensula

 

La sensula est comme une petite boîte à musique actionnée avec les doigts (accordée en la mineur / gamme pentatonique pour celle que j'utilise).

Ses sonorités facilitent la reconnexion avec notre enfant intérieur. Elle offre une musicalité très apaisante.