Il existe plus d’une centaine d’espèces de candida. La plus connue se nomme candida albicans.
Plus particulièrement rencontré chez la femme par infection fongique vaginale. La candidose est particulièrement difficile à diagnostiquer : on peut la confondre avec une simple mycose et pendant ce temps elle progresse. Elle est également difficile à guérir par la médecine traditionnelle occidentale (allopathique).
En effet le candida albicans peut tantôt se trouver sous forme de champignons, de levures de formes différentes (dimorphisme)… et peut migrer dans tout le corps, notamment à travers le tube digestif.
On parle de candidémie lorsqu’il y a diffusion par voie sanguine (infection systémique). Un corps immuno-déprimé (cancer, sida…) va être plus vulnérable à ce genre d’affection. Agir au plus vite est toujours le maître mot.
Les symptômes sont variés notamment compte tenu de l’étendue et des zones où le candida se trouve. Des plaques ou auréoles blanchâtres peuvent apparaître sur la langue ou au niveau des ongles.
Ces affections vont et viennent suivant l’état de fatigue et de stress de l’individu. Pour la personne atteinte, manger du sucre (bonbons…) devient difficile car cela réveille des poussées de candidose. La réduction de tout ce qui nourrit le candida (sucres lents et rapides, alcool…) permet un soulagement important.

Reste à guérir le terrain en sachant pourquoi il y a candidose. Le candida n’est pas là par hasard : c’est le terrain (mon corps) qui leur permet de proliférer.
Nous voyons ensemble pourquoi “je me fais bouffer”, pourquoi je ne suis pas pleinement aux commandes de ma vie (signification récurrente et non exhaustive de la candidose)… Il existe un conflit en moi et je n’ose pas franchir le pas.

Ré-équilibrer les energies
Pour soigner la candidose, l’approche physiologique par la nathuropathie est importante et l’approche émotionnelle et donc énergétique également (ce que nous faisons lors d’une séance longue).
L’une ne va pas sans l’autre.

Candidose visible aux mains

Merci à cette patiente de bien avoir voulu montrer ses mains atteintes de candidose. Elle souhaite par là témoigner d’une grande difficulté de diagnostic médical, de multiples traitements pris sans aucune efficacité (antifongiques de toute sorte…).


Candidose visible dans la bouche

Photo issue de wikipedia montrant bien les auréoles blanchâtres apparaissant lors d’une poussée de candidose. L’ingestion de sucre peut déclencher ce phénomène sur les sujets atteints.  

La candidose se soigne également à distance : même à l’autre bout du monde (par rapport à Dinan où j’exerce), vous pouvez me contacter pour une séance de magnétisme.
En effet les énergies ne sont pas dépendantes de la distance. Cela permet une prise en charge plus rapide.